Vos données personnelles chez GreenUp Consulting, qui sommes-nous et qui en est responsable ?
GreenUp Consulting est une société de droit Suisse, spécialisée dans le recrutement et la délégation de personnel IT en Suisse.
Détenteur des autorisations LSE et Placement privé en Suisse, nous nous engageons à préserver la confidentialité de nos candidats, clients et utilisateurs.
Nous offrons un service sécurisé à tous nos contacts et nous veillons à ce que les informations que vous nous fournissez ou que nous collectons via différents canaux ne soient utilisées que dans le cadre de cette charte de confidentialité.
Par le biais de ce document, nous vous informons des différents types d’informations personnelles que nous collectons, des finalités pour lesquelles nous les utilisons et de la manière dont nous les traitons.
Aussi, ce document vise à nous conformer à l’obligation de transparence découlant du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (RGPD), ainsi qu’à la Loi fédérale sur la protection des données (LPD).
Aussi, sachez que nous avons nécessairement besoin de vos données à caractère personnel. Sans elles, nous ne pourrions pas être en mesure de vous apporter nos services.
Cette charte de confidentialité est rédigée dans le but de vous apporter une protection, une transparence et de vous partager vos droits à la vie privée, y compris votre droit de vous opposer à l’utilisation de vos informations.
Pour tout renseignement, toute question relative à la protection de vos données ou usage de celles-ci, vous pouvez nous contacter :
GreenUp Consulting
Esplanade de Pont Rouge 2
1222 Grand Lancy
Suisse
Email: contact@greenup-consulting.ch
022 355 01 03
Quelles données personnelles traitons-nous ?
Les données que nous collectons et que nous traitons sont celles de :
- Nos candidats qui s’inscrivent chez nous pour des emplois que nous gérons pour le compte de clients.
- Nos candidats qui postulent pour des emplois au sein de notre entreprise.
- Les candidats/personnes avec qui nous échangeons ou que nous repérons via les réseaux sociaux.
- Les personnes que nous approchons lors de forum / meetup ou autres évènements publics.
- Nos clients et prospects.
- Nos contacts professionnels en lien avec nos clients.
- Les utilisateurs de notre site internet.
- Nos employés et consultants.
Candidats et Candidats potentiels.
Sans s’y limiter, les principales informations que nous recueillons sont :
- Le nom et prénom
- Les coordonnées
- Les CV et les informations liées au parcours professionnel
- Les certifications et diplômes
- Les certificats de travail et autres attestations de parcours professionnel
Dans la mesure permise par la loi, nous pouvons également collecter des informations sur la santé (Par exemple, des informations sur la capacité ou incapacité à effectuer un travail), des informations sur la diversité, y compris l’origine ethnique, l’orientation sexuelle et religieuse (pour surveiller l’égalité des chances), toute condamnation pénale en suspens, et enfin d’autres informations, à la demande de nos clients ou lorsque nos candidats nous le demandent.
Client et Prospects
Nous collectons également des données à caractère personnel concernant nos interlocuteurs clients et prospects client. Ces informations sont notamment :
- Les nom et prénom.
- Les coordonnées.
- D’autres informations professionnelles obtenues à partir de sources accessibles au public, telles que LinkedIn, les sites internet d’emploi et les médias sociaux. Ces informations sont utilisées afin de pouvoir établir des relations commerciales dans la mesure où nous pensons que vous pourriez être intéressés par une de nos solutions ou services.
- Nous collectons également des données à caractère personnel concernant les communications que nous avons eues avec nos clients et prospects, notamment courriels, newsletters, rapport d’échanges téléphonique, conversations ou autres contenus d’échange.
Quelles sources utilisons-nous afin de collecter vos données personnelles ?
Nous obtenons des données à caractère personnel concernant nos candidats, clients et prospects auprès de différentes sources :
- Les réseaux sociaux (LinkedIn, et autres plateformes spécialisées dans l’emploi en Suisse)
- Différents sites internet spécialisés dans l’emploi et l’IT.
- Des référents de réseau.
- D’anciens employeurs de nos candidats
- Les établissements d’enseignement pour vérifier les qualifications académiques
- Les agences de référence de crédit dans la mesure où nous devrions vérifier la situation financière.
- Des évènements IT, meetups, séminaires et salons professionnels.
Nous collections également des informations à caractère personnel par l’intermédiaire d’un autre candidat ou d’un employeur qui nous recommanderait un contact.
Nous traitons également les commentaires que nos clients ou prospects nous fournissent à propos d’un candidat.
Nous collectons des données à caractère personnel telles que les adresses IP et d’autres données concernant les équipements et appareils de nos visiteurs. Nous utilisons ces données dans le but de fournir un contenu en ligne toujours plus en adéquation avec nos visiteurs digitaux.
Nous recueillons également des données concernant la navigation et les pages consultées
Si vous nous contactez, nous recueillerons également des informations sur votre demande.
Comment utilisons-nous vos données à caractère personnel ?
Candidats et candidats potentiels
Nous utilisons les données à caractère personnel de nos candidats et potentiels candidats afin de :
- Communiquer avec eux.
- Leur permettre de postuler à des emplois.
- Leur fournir des services de recherche d’emploi.
- Proposer des emplois, des événements, ainsi que d’autres contenus dans le respect du choix de chacun en matière de suivi marketing.
- Personnaliser une expérience en créant un profil de candidat.
- Fournir des conseils en matière d’entretien d’embauche et de prétentions salariales
Clients potentiels
Nous utilisons vos données à caractère personnel afin de :
- Communiquer avec vous.
- Déterminer si vous pourriez être intéressé par nos services et comment nous pourions travailler ensemble.
- Vous contacter afin de connaitre si vous êtes intéressé par nos services ou l’un de nos candidats.
- A des fins de prospection.
- Pour vous fournir des services de recrutement.
- Pour répondre à vos demandes de renseignements lorsque vous nous contactez.
Clients
Nous utilisons vos données à caractère personnel afin de :
- Maintenir notre relation commerciale.
- Faire le suivi des missions, des carrières de nos consultants.
- Faire le suivi de l’avancement de vos projets et de votre transformation digitale.
- Pour communiquer avec vous.
- Pour répondre à vos demandes de renseignements lorsque vous nous contactez.
- Pour établir, exercer ou défendre des revendications légales.
- Pour remplir des obligations contractuelles à votre égard.
- Pour obtenir votre avis sur nos services par le biais d’enquêtes de satisfaction clients, afin d’améliorer nos services et en développer de nouveaux.
Utilisateurs de notre site internet
Nous pouvons utiliser les données à caractère personnel vous concernant afin de :
- Améliorer et personnaliser votre expérience lorsque vous utilisez notre site internet.
- Personnaliser les publicités que vous recevez de notre part.
- Pour communiquer avec vous.
- Pour répondre à vos demandes de renseignements lorsque vous nous contactez.
Avec qui nous partageons les données à caractère personnel vous concernant ?
GreenUp Consulting partage vos données à caractère personnel de la façon suivante :
Si vous êtes un candidat : Nous partageons vos données à caractère personnel uniquement à notre clientèle chez qui nous avons des postes ou des missions vacantes et qui vous intéressent ou qui peuvent vous intéresser.
Si vous êtes un client : Nous partageons vos données à caractère personnel avec uniquement :
- Des candidats qui s’intéressent ou que nous pensons pouvoir être intéressés par vos postes vacants que vous offrez.
- D’autres clients dans le cadre de nos actions de prospections commerciales, dans la mesure où cela nous semble pertinent et sous la condition que vous nous ne l’ayez pas interdit (NDA ou de n’importe quelle façon qui soit)
Autres divulgations
Nous pouvons être amenés à divulguer des données à caractère personnel vous concernant :
- Si nous sommes légalement tenus de le faire
- Aux organismes chargés de l’application de la loi, aux autorités de réglementation ou à d’autres représentants communal/cantonal/fédéral.
- Aux nouveaux propriétaires de l’entreprise et à leurs conseillers dans le cas d’une réorganisation, d’une fusion, d’une vente, d’une coentreprise, d’une cession ou de tout autre transfert ou acte de disposition de tout ou partie de notre entreprise.
Quels sont vos droits en matière de protection des données?
Les personnes dont les données sont collectées par GreenUp Consulting bénéficient de plusieurs droits. Elles peuvent les exercer à tout moment auprès de nos services, et en particulier auprès de notre gérant.
Droit d’accès
Les personnes dont les informations sont collectées et traitées peuvent demander l’accès aux données les concernant à tout moment et sans limitation.
Droit de rectification et d’opposition
Les personnes dont les données sont collectées et traitées peuvent demander la rectification des données conservées. Elles peuvent également s’opposer à leur utilisation.
Droit à la portabilité
Toute personne peut récupérer, sous une forme réutilisable, les données qu’elle a fournies, et les transférer ensuite à un tiers (réseau social par exemple).
Droit à l’oubli
Toute personne a droit à l’effacement de ses données et au déréférencement.
Droit à notification
En cas de violation de la sécurité des données comportant un risque élevé pour les personnes, ces dernières doivent être averties dans les plus brefs délais.
Droit à réparation du dommage matériel ou moral
Toute personne qui a subi un dommage matériel ou moral du fait de la violation du règlement peut obtenir la réparation de son préjudice.
Action de groupe
Toute personne peut mandater une association ou un organisme actif dans le domaine de la protection des données pour faire une réclamation ou un recours et obtenir réparation en cas de violation de ses données.
Limites
Ces droits peuvent être limités, par exemple, si le fait de satisfaire à votre demande révèle des données à caractère personnel concernant une autre personne, s’ils portent atteinte aux droits d’un tiers (y compris nos droits) ou si vous nous demandez de supprimer des informations que nous sommes tenus par la loi de conserver ou que nous avons des intérêts légitimes impérieux à conserver. Dans ces cas de figure, nous vous informerons de toutes les exemptions pertinentes sur lesquelles nous nous appuyons lorsque nous répondrons à votre demande.
Durée de conservation des données à caractère personnel vous concernant
Nous conserverons vos données personnelles aussi longtemps que nécessaire pour remplir la finalité pour laquelle nous les avons collectées, cela peut être une finalité permanente. Par exemple, si vous êtes candidat, nous conserverons vos données personnelles pendant et après notre relation commerciale, car nous accompagnons souvent les candidats dans leur parcours pendant plusieurs années et éventuellement tout au long de leur carrière.
Si nous traitons vos données personnelles à des fins marketing, nous le faisons jusqu’à ce que vous nous demandiez d’arrêter. Nous conservons également les documents et échanges indiquant votre demande afin de ne plus recueillir d’informations personnelles à votre égard.
Prise de décision automatisée et Profilage
Nous n’avons pas de système de prise de décision automatique. Nos décisions résultent toujours d’une intervention humaine.
Cependant, nous utilisons des outils de profilage qui en fonction des données à caractère personnel du candidat ou de nos prospects, nous permettent de prendre des actions et des décisions humaines.
Nos recherches intelligentes et algorithmes de tri nous permet de filtrer des CV, des profils, des prospects et ainsi identifier des populations cibles.
Nous travaillons ensuite manuellement ces populations pour l’exécution de nos services.
Comme expliqué précédemment, nos recruteur et commerciaux contrôle toujours le processus. Par conséquent, aucune décision automatique n’est prise.
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos outils, nos méthodes de tri, nos méthodes de matching et nos workflows, veuillez nous contacter.
Seuls nos employés autorisés à accéder aux données personnelles peuvent avoir l’usage de nos outils.
Avec quelles finalités et sur quelles bases légales traitons-nous des données personnelles ?
Nous appliquons les principes de la RGPD et la LPD.
Le traitement de vos données personnelles se fait sur des bases et les finalités suivantes :
- L’Exécution d’un contrat ou d’un mandat
- L’Exécution d’une obligation légale.
- Nos intérêts légitimes ou ceux d’un tiers.
- Votre consentement
sur lesquelles nous nous appuyons lorsque nous répondrons à votre demande.
Des données personnelles sont-elles transférées en dehors de notre juridiction de constitution ?
Nous ne transférons aucune donnée en dehors de notre juridiction.
Néanmoins, nos outils informatiques sont essentiellement fondés sur des solutions SaaS et par conséquent, l’hébergement des données privées peut se retrouver à l’étranger.
Aussi, nous utilisons des solutions de cloud privé tels que GDrive ou OneDrive dont le hosting peut se trouver en dehors de notre juridiction.
En ce qui concerne notre site internet ainsi que notre solution web et email, nous avons choisi infomaniak en Suisse.
Notre volonté est d’utiliser le maximum des solutions et un hosting local en Suisse.
Enfin, notre local physique est situé en Suisse et répond aux exigences du SECO en matière d’autorisations LSE et placement privé (Accès exclusif, permanent et sécurisé).